Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1993 par Patrick Letheux et André-Claude Lepetit, BatiPlus Contrôle est une entreprise indépendante, spécialisée en prévention des risques relatifs à la construction, et plus spécifiquement en :

  • Contrôle technique construction,
  • Coordination sécurité et protection de la santé (SPS)
  • Vérifications techniques des bâtiments et installations associées.

Dirigée par Emmanuel Petit et Jérôme Duthilleul depuis début 2020, BatiPlus Contrôle dispose de 4 agences en Île-de-France, regroupant 45 collaborateurs dont 35 ingénieurs et techniciens expérimentés et pluridisciplinaires. L’entreprise intervient sur des ouvrages de toute nature, en neuf et en réhabilitation.

Assurant une présence et un suivi réguliers tout au long du projet, nos équipes accompagnent les maîtres d’ouvrage, à toutes les étapes de la conception et de l’exécution, quelle qu’en soit la complexité, avec des savoir-faire techniques adaptés à tous les modes constructifs.

En tant que bureau de contrôle construction, nous nous attachons à privilégier le dialogue avec tous les acteurs pour détecter les éventuels points bloquants et sécuriser la réussite de votre projet, dans le respect des objectifs – coûts, délais, qualité, sécurité – et performances techniques attendues.

La structure courte et agile de BatiPlus Contrôle vous garantit un interlocuteur référent tout au long du chantier ainsi que des réponses rapides et avisées à toutes les problématiques rencontrées.

Actualité

ANDICT a rejoint BatiPlus Contrôle en octobre 2023 pour formerla nouvelle agence Île-de-France Sud.

Vos interlocuteurs ANDICT, leurs coordonnées téléphoniques, leurs bureaux demeurent inchangés ; ils continuent de vous apporter le même niveau de service au sein de BatiPlus Contrôle.

 

30 ans d’expérience du contrôle technique construction et de la coordination SPS

4 agences proches de vos opérations et la capacité à nous déployer pour accompagner vos projets

35 ingénieurs et techniciens de plus de 10 ans d’expérience

La capacité à intervenir sur des projets
de toute nature et de toute envergure

Plus de 600 projets et ouvrages contrôlés chaque année

Nos engagements et convictions

Augmenter les chances de réussite de vos projets

Animés par la passion de la technique et de notre métier, nous sommes convaincus que :

  • Le contrôleur technique, tierce partie indépendante, est indispensable à la construction durable ainsi qu’à la garantie de la sécurité du public et des occupants des bâtiments. Son intervention est un gage de qualité supérieure.
  • La technique joue un rôle fondamental et croissant dans la prévention des aléas de la construction et l’augmentation de la performance des bâtiments, qui doivent intégrer des modes constructifs et une réglementation de plus en plus complexes.

Nous nous engageons à :

Vous faire bénéficier de notre expérience et de nos connaissances techniques, pour que vos bâtiments et équipements immobiliers aient la meilleure qualité possible par rapport à leurs usages attendus – solidité, sécurité, confort, et performances – dans le respect de la réglementation française et européenne.

En incarnant au quotidien les 4 valeurs qui nous guident dans nos actions :

Le goût du travail
bien fait

Animés par le goût du travail bien fait et la passion de notre métier, nous considérons que chaque projet est unique, et requiert la mobilisation de toutes nos expériences et savoir-faire techniques. Notre structure courte vous garantit une écoute attentive de vos besoins, des réponses rapides et avisées à toutes les problématiques posées, dans le respect de vos objectifs de coût, délais, qualité et sécurité.

Le dialogue

Nous privilégions le dialogue, la sincérité et la fluidité des échanges au sein de nos équipes, avec nos clients et avec tous les acteurs concernés. Guidés par la performance de votre projet dans la durée, nous prenons le soin, aussi souvent que nécessaire, de confronter nos points de vue entre spécialistes et avec les différentes parties prenantes, et d’éclairer les choix à chaque phase cruciale du projet.

La vigilance

Ayant à cœur la qualité du résultat final, nous apportons une surveillance attentive et constante à toutes les étapes du projet et de nos vérifications. Notre engagement se traduit par une présence sur site et un suivi régulier, avec des livrables argumentés et utiles pour l’ensemble des acteurs du projet, tout au long de sa durée de vie.

Le discernement

La conjugaison de nos compétences et de nos expériences nous donne la vision globale indispensable à la prise en compte de l’ensemble des points de vue, ainsi que des paramètres techniques et réglementaires. Elle nous permet de différencier l’essentiel de l’accessoire et de détecter à tout moment les éventuels risques ou points de blocage.

Nos engagements et convictions

Augmenter les chances de réussite de vos projets

Animés par la passion de la technique et de notre métier, nous sommes convaincus que :

  • Le contrôleur technique, tierce partie indépendante, est indispensable à la construction durable ainsi qu’à la garantie de la sécurité du public et des occupants des bâtiments. Son intervention est un gage de qualité supérieure.
  • La technique joue un rôle fondamental et croissant dans la prévention des aléas de la construction et l’augmentation de la performance des bâtiments, qui doivent intégrer des modes constructifs et une réglementation de plus en plus complexes.

Nous nous engageons à :

Vous faire bénéficier de notre expérience et de nos connaissances techniques, pour que vos bâtiments et équipements immobiliers aient la meilleure qualité possible par rapport à leurs usages attendus – solidité, sécurité, confort, et performances – dans le respect de la réglementation française et européenne.

En incarnant au quotidien les 4 valeurs qui nous guident dans nos actions :

Le goût du travail
bien fait

Animés par le goût du travail bien fait et la passion de notre métier, nous considérons que chaque projet est unique, et requiert la mobilisation de toutes nos expériences et savoir-faire techniques. Notre structure courte vous garantit une écoute attentive de vos besoins, des réponses rapides et avisées à toutes les problématiques posées, dans le respect de vos objectifs de coût, délais, qualité et sécurité.

Le dialogue

Nous privilégions le dialogue, la sincérité et la fluidité des échanges au sein de nos équipes, avec nos clients et avec tous les acteurs concernés. Guidés par la performance de votre projet dans la durée, nous prenons le soin, aussi souvent que nécessaire, de confronter nos points de vue entre spécialistes et avec les différentes parties prenantes, et d’éclairer les choix à chaque phase cruciale du projet.

La vigilance

Ayant à cœur la qualité du résultat final, nous apportons une surveillance attentive et constante à toutes les étapes du projet et de nos vérifications. Notre engagement se traduit par une présence sur site et un suivi régulier, avec des livrables argumentés et utiles pour l’ensemble des acteurs du projet, tout au long de sa durée de vie.

Le discernement

La conjugaison de nos compétences et de nos expériences nous donne la vision globale indispensable à la prise en compte de l’ensemble des points de vue, ainsi que des paramètres techniques et réglementaires. Elle nous permet de différencier l’essentiel de l’accessoire et de détecter à tout moment les éventuels risques ou points de blocage.

Nos agences

Nos équipes opérationnelles sont en capacité d’intervenir sur l’ensemble de la région Île-de-France et au-delà, en fonction de vos besoins, à partir de nos 4 implantations :

  • Agence Paris
  • Agence Île-de-France Est
  • Agence Île-de-France Ouest
  • Agence Île-de-France Sud (ex-ANDICT)

Tous les métiers sont représentés dans chacune de nos agences.

En fonction des missions que vous nous confiez, vous êtes accompagné par un Responsable d’affaires en contrôle technique, un coordonnateur SPS ou un spécialiste (électricité, CVC, acoustique, transports mécaniques…).

Vous avez le même interlocuteur référent durant toute la durée de la prestation.

Nous contacter

Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous via notre formulaire
ou par téléphone au 01 43 43 37 34

Nos agences

Nos équipes opérationnelles sont en capacité d’intervenir sur l’ensemble de la région Ile-de-France et au-delà, en fonction de vos besoins, à partir de nos 3 implantations :

  • Agence Paris
  • Agence Ile-de-France Est
  • Agence Ile-de-France Ouest
  • Agence Ile-de-France Sud (ex-ANDICT)

Tous les métiers sont représentés dans chacune de nos agences.

En fonction des missions que vous nous confiez, vous êtes accompagné par un Responsable d’affaires en contrôle technique, un coordonnateur SPS ou un spécialiste (électricité, CVC, acoustique, transports mécaniques…).

Vous avez le même interlocuteur référent durant toute la durée de la prestation.

Nos équipes sont à votre écoute.

Nos équipes

Fortes de 45 collaborateurs, les équipes support et opérationnelles de BatiPlus Contrôle sont réparties sur les 4 sites de l’entreprise.

Dotées d’une expérience moyenne supérieure à 10 ans et de compétences techniques pluridisciplinaires, elles comprennent :

  • des ingénieurs diplômés de l’ESTP et autres écoles généralistes et spécialistes du bâtiment et du génie civil
  • des techniciens spécialistes en électricité, acoustique, thermique, transports mécaniques…
  • des coordonnateurs SPS de niveau 1

L’équipe de direction est composée de : Emmanuel Petit, Jérôme Duthilleul, Patrice Noël, Adolfo Yanez, Philippe Kuras et Abdoul Ibroh.

Agence Paris Agence Île-de-France Ouest Agence Île-de-France Est Agence Paris Équipe support Jérôme Duthilleul (DG) et Emmanuel Petit (Président)

Agence Paris Agence Paris Agence Île-de-France Ouest Agence Île-de-France Ouest Agence Île-de-France Est Agence Île-de-France Est Agence Paris Agence Paris Équipe support Équipe support Jérôme Duthilleul (DG) et Emmanuel Petit (Président) Jérôme Duthilleul (DG) et Emmanuel Petit (Président)

Nos responsables d’affaires sont en charge de la réalisation des prestations et de la relation client au quotidien, ce qui vous garantit un interlocuteur référent unique tout au long du projet ou de la mission.

Assurant une présence régulière sur vos chantiers, ils sont à l’écoute de vos besoins et vous apportent des réponses rapides et argumentées à toutes les problématiques rencontrées.

Animés par la volonté de faire aboutir votre projet avec des avis favorables et sans réserve, ils s’engagent à vous apporter une continuité d’intervention de la phase conception à son achèvement, ainsi que tous les éclairages nécessaires à la prévention des risques et à son bon déroulement.

C’est dans cet esprit qu’ils interagissent avec l’ensemble des parties prenantes, en veillant à prendre en considération les intérêts de chacune d’entre elles dans le cadre du projet.

Convaincus de la nécessité d’anticiper en permanence, BatiPlus Contrôle assure une veille permanente de la réglementation et des nouveaux procédés techniques et favorise les échanges entre ses spécialistes ainsi que la formation en continu de ses collaborateurs.

L’entreprise accueille chaque année plusieurs apprentis et jeunes diplômés qui bénéficient d’un programme de tutorat couvrant la durée des études ou d’un parcours d’intégration qualifiant.

Des savoir-faire de haute technicité couvrant tous les domaines de la construction

  • Adaptation au sol, structures complexes
  • Restructuration existants, façades légères, acoustique
  • Génie climatique et CVC, Sécurité Incendie (SSI)
  • Installations électriques, pathologie du bâtiment, réglementation de la construction, accessibilité aux handicapés
  • Procédés constructifs ou spécifiques ou innovants  tels que : construction à ossature bois, matériaux biosourcés, confortement des sols, surélévations, reprise en sous-œuvre, mode BIM

Agréments et Système Qualité

Tous les services fournis par BatiPlus Contrôle s’inscrivent dans son système de management par la qualité. Sa maîtrise de la qualité associée à la compétence et l’expérience de ses équipes lui a permis d’obtenir l’ensemble des reconnaissances externes (agréments, accréditation, autorisation, certification) nécessaires à l’exercice de ses activités. Tous ses collaborateurs sont qualifiés dans leurs domaines d’intervention et respectent scrupuleusement les règles d’intégrité, d’indépendance et d’impartialité.

BatiPlus Contrôle est la marque commerciale des sociétés BatiPlus et BatiPrev.

Nos agréments

  • Contrôleur technique : Agrément du ministère de la Transition écologique

A1 Tous ouvrages du bâtiment pour toutes missions de contrôle : totalité des bâtiments.
D Tous ouvrages de génie civil pour toutes missions de contrôle.

J.O. du 01/08/2020 ; validité 23/07/2025

  • Vérifications réglementaires
    • Établissements Recevant du Public (cat. a, b, c, d) et Immeubles de Grande Hauteur : J.O. du 05/08/2020 ; validité 30/07/2025
    • Établissements soumis au code du travail : Agrément du ministère de l’Intérieur : Arrêté du 21 décembre 2011, ministère du Travail

Art.7 – Les organismes accrédités au 01/07/2011 … sont compétents pour réaliser les vérifications prévues aux articles R4226-14 et R4722-26 du Code du Travail jusqu’à la décision d’accréditation faisant suite à la prochaine évaluation de surveillance ou de renouvellement du COFRAC (cf. infra).

Nos accréditations

 
Attestation d’accréditation n° 3-024 rév. 19 accordée jusqu’au 30 juin 2029.
 
Liste des sites et portée d’accréditation disponibles sur le site www.cofrac.fr.

Nos certifications

Vérificateurs d’installations électriques de BatiPlus Contrôle : certification Q18 n°071/18 délivrée par CNPP ; validité 30/06/2024

Thermiciens de BatiPlus Contrôle : tous sont certifiés DPE (diagnostic de performance énergétique) pour tout type de bâtiment.

 

Nos attestations de compétence

Tous les Coordonnateurs SPS de BatiPlus Contrôle disposent d’une attestation réglementaire de compétence de niveau 1

BatiPlus Contrôle est membre des organisations professionnelles suivantes :

Fédération des organismes tierce partie www.filiance.fr      

Chambre syndicale de la prévention et du contrôle technique www.syprev.fr    

À ce titre, BatiPlus Contrôle participe activement aux travaux de la profession, notamment ceux portant sur l’application de la réglementation ou son évolution ainsi que sur l’amélioration des services offerts aux clients.